Pôle sciences

M. Bernard Thomassin - Directeur de recherches honoraire du CNRS - a donné en avril 2004 à l'IFM de Dembéni une conférence sur le thème « Les récifs coralliens indo-pacifiques : rappels d'écologie, construction, évolution dans le temps et économie ».

Lire la suite : Les récifs coralliens indo-pacifiques

Ce jeu a été crée par les élèves du collège Ali HALIDI de Chiconi, suite à la découverte de la mangrove de Poroani avec le Parc Marin de MAYOTTE. Nicolas Dos Santos, professeur de SVT autorise sa libre diffusion.

En sciences de la vie et de la Terre, quels que soient l'objet étudié, l'appareil ou le réactif utilisés, les conditions d'usage ne sont jamais neutres.

Il est donc indispensable d'assurer une sécurité optimale des personnes – élèves, professeurs et personnels de laboratoire – et des biens individuels et collectifs. D'autre part, la confrontation des élèves à un risque bien identifié, et pour lequel sont mises en place des mesures préventives explicites, a une fonction éducative utile pour les gestes quotidiens. Elle permet l'acquisition de compétences indispensables en termes de citoyenneté, de responsabilité, d'autonomie.

Lire la suite : Risque et sécurité en SVT