Sciences de la vie et de la Terre

Pôle sciences

Quand la Terre gronde…

Des animations scientifiques sur les volcans, les séismes et les tsunamis qui permettent de mieux les comprendre et de familiariser les élèves de primaire avec la notion de risque naturel.

MALP - La main à la pâte

La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l'enseignement de la science et de la technologie à l'école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l'égalité des chances.

Les récifs coralliens indo-pacifiques

M. Bernard Thomassin - Directeur de recherches honoraire du CNRS - a donné en avril 2004 à l'IFM de Dembéni une conférence sur le thème « Les récifs coralliens indo-pacifiques : rappels d'écologie, construction, évolution dans le temps et économie ».

Vidéos et applications 3D Géosciences

Géosciences3D est un projet qui développe des outils innovants d'apprentissage et d'enseignement appropriés aux problèmes de géométrie dans l'espace.

Jeu La mangrove

Ce jeu a été crée par les élèves du collège Ali HALIDI de Chiconi, suite à la découverte de la mangrove de Poroani avec le Parc Marin de MAYOTTE. Nicolas Dos Santos, professeur de SVT autorise sa libre diffusion.

Jeu ANIMOTS de Mayotte

Nicolas Dos Santos, Professeur de SVT au collège de Chiconi met à disposition des collègues ce jeu permettant de travailler notamment avec des élèves de la maternelle au collège ou encore avec des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA).

Risque et sécurité en SVT

En sciences de la vie et de la Terre, quels que soient l'objet étudié, l'appareil ou le réactif utilisés, les conditions d'usage ne sont jamais neutres.

Il est donc indispensable d'assurer une sécurité optimale des personnes – élèves, professeurs et personnels de laboratoire – et des biens individuels et collectifs. D'autre part, la confrontation des élèves à un risque bien identifié, et pour lequel sont mises en place des mesures préventives explicites, a une fonction éducative utile pour les gestes quotidiens. Elle permet l'acquisition de compétences indispensables en termes de citoyenneté, de responsabilité, d'autonomie.

Dernières publications

Tags not found