Pôle sciences

Une chasse au trésor scientifique

(JPEG)

Un projet pluridisciplinaire (Sciences-physiques et chimie, S.V.T, Technologie, Mathématiques et Anglais) dans lequel les élèves du collège de Kani-Kéli ont dû chercher, raisonner, manipuler et construire afin de réussir « La Mission M’lima ».

Nouvelle épreuve de Mathématiques au DNB

Vous trouverez dans les fichiers joints à cet article les principaux documents utilisés lors des formations qui ont eu lieu les 6, 7, 11 et 13 décembre 2012 concernant le DNB. Résolution de problèmes, TICE, évaluation des compétences, ont été abordés. Vous trouverez également le sujet de la session de juin 2013 Métropole-Mayotte.

Mathématiques et Arts Plastiques

Documents proposés en formation par Isabelle Giudicelli, conseillère pédagogique en arts plastiques..

Proposition d’activités plastiques et mathématiques en classe de 3e

Etudes croisées arts plastiques et mathématiques
autour du mouvement De Stijl - Mondrian et Van Doesburg

Lettre d'information académique de mathématiques - avril 2014

Actualités de l’enseignement des mathématiques à Mayotte : lettre d'avril 2014 en pièce jointe à cet article.

mot-clé: Mathématiques

Eduscol : ressources pour le collège

Documents ressources d'Eduscol pour les mathématiques au collège.

Générateur de nombres pseudo-aléatoires

La revue Sesamath a récemment publié un article proposé par M.Toumache, professeur au lycée de Chirongui, intitulé "Quelques propositions sur le fonctionnement des générateurs de nombres aléatoires" : http://revue.sesamath.net/spip.php

Course aux nombres 2014

La mise en place d’automatismes et le développement de stratégies en calcul mental sont incontournables pour la réussite des élèves en mathématiques. La Course aux Nombres est un concours qui, en articulation avec les programmes de mathématiques, mobilise les élèves et leurs professeurs sur la pratique régulière du calcul mental et réfléchi, sous la forme d’une compétition qui se veut motivante.

Olympiades Académiques de Mathématiques - Session 2014

Les Olympiades de Mathématiques se sont déroulées mercredi 19 mars 2014. Mayotte a participé, avec les autres académies, à la quatorzième édition de ce concours, ouvert aux lycéens en classe de première de toutes les séries générales et technologiques, sur la base du volontariat.

DNB Blanc Mathématiques 2014

Vous trouverez ci-dessous le sujet du DNB Blanc de Mathématiques posé en janvier 2014 au collège de Tsimkoura, dans l’esprit du nouveau format d’épreuve du DNB. Un barème détaillé est également proposé.

Dans un principe de mutualisation, tous les collègues sont invités à nous faire part des sujets qu’ils ont élaborés.

Activité symétrie axiale sur la tortue en 6ème

Vous trouverez en pièce jointe une activité sur la symétrie axiale en 6ème sur le thème de la tortue, proposée par Emmanuel Segura.

Lettre d'information académique de mathématiques - décembre 2013

Actualités de l’enseignement des mathématiques à Mayotte : lettre de décembre 2013 en pièce jointe à cet article.