Sciences physiques

Pôle sciences

Les sujets du concours général en Sciences Physiques depuis 2000

Cette page présente des sujets ou résumés de sujets des sessions passées du Concours général des lycées

Concours pour les élèves

De nombreux concours scientifiques pour les élèves:

Les concours « C.Génial » pour les lycéens et les collégiens, les Olympiades de Physique France, les Olympiades de la Chimie, les Olympiades internationales de la Physique et les Olympiades internationales de la Physique.

Enseigner les sciences et la technologie à l'école élémentaire

À l'école élémentaire, l'enseignement des sciences expérimentales et des technologies apprend aux élèves à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé.

Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets.

Au cycle 3, les enseignants initient les classes aux sciences expérimentales et aux technologies.

Sciences physiques au collège

Programmes de Sciences Physiques applicables à la rentrée 2009.

Et programmes en cours jusqu’à la fin de l’année 2008-2009.  Ce sont les mêmes que cités dans la référence ci-dessus pour ce qui concerne les connaissances et les compétences attendues en fin de formation mais leur présentation est différente ; ils citent ainsi des exemples d’activités qui ne figurent plus dans la version définitive.

Chimie Magique, 100 expériences spectaculaires

Un ouvrage ancien regroupant 100 expériences de Chimie à réaliser dans le cadre des MPS, AP ou TPE.

professeur chargé du laboratoire

Dans cette rubrique, plusieurs documents permettant de vous aider.

Recommandations pour la conception de l'épreuve de physique-chimie du baccalauréat S

Ce document de l’IGEN est destiné aux concepteurs des sujets de physique-chimie du baccalauréat scientifique

Activités expérimentales en physique-chimie : enjeux de formations

Ce rapport de l'Inspection Générale "propose des outils et des ressources pour faire évoluer les pratiques des enseignants, et vise à donner la cohérence nécessaire aux formations dispensées dans les différentes voies : professionnelle, technologique et générale, et ceci aux différents niveaux de formation : collège, lycée, post bac".

Eduthèque: Sciences et techniques

Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants.

L'offre scientifique de l'éduthèque s'enrichit !
Vous trouverez de nouvelles  ressources  gratuites et téléchargeables  à partir du  thème "sciences et techniques".
Le CNRS propose  photos, vidéos, animations, documents inédits sur les matériaux (céramiques; verres; nanosciences, supraconducteurs ....).
Météo-France propose à partir du site météo-Education  un téléchargement direct de ressources. Il n'est donc plus nécessaire de s'identifier pour télécharger les animations.
Le CNES mer à disposition des enseignants des ressources  sur les grandes thématiques spatiales françaises : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications ou encore la défense.

Eduthèque: Sciences et techniques

Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants.

L'offre scientifique de l'éduthèque s'enrichit !